CIBLE PROFESSIONNELLE

MARS 2016

BAIES COULISSANTES LUMEAL MONUMENTALES POUR HEART IBIZA, UN LIEU MULTI-CONCEPTUEL AU COEUR D’IBIZA GRAN HÔTEL

Imaginer un environnement multi-sensoriel et multi-conceptuel où il serait possible de manger, danser, écouter de la musique, sentir, interagir, expérimenter… Un exercice architectural pour le maître d’œuvre Jordi CARREÑO (ESTUDIO VILA) qui a réalisé HEART IBIZA, au cœur du complexe hôtelier IBIZA GRAN HÔTEL (Baléares). Ce concept est le fruit d’échanges créatifs entre les chefs étoilés ALBERT et FERRÁN ADRIÀ, et le fondateur du Cirque du Soleil GUY LALIBERTÉ. Novateur, il présente une double ambition :

• – faire cohabiter leurs passions communes pour la gastronomie, l’art et la musique,
  • – garantir le bien-être des clients et du personnel, en matière d’acoustique, de luminosité et de ventilation.

Pour répondre aux attentes de ce lieu atypique, l’architecte a mis en œuvre des baies coulissantes en aluminium LUMEAL. Elles ont été doublées dans tous les espaces afin de créer un tampon isolant du bruit, qui assure une atténuation acoustique de 50 dB en moyenne.

Leurs larges dimensions, jusqu’à 15,50 mètres, maximisent les apports solaires et ouvrent les intérieurs sur le paysage de l’île. Elles garantissent également la flexibilité des espaces. Ouvertes, elles semblent les relier pour ne faire qu’un. En position fermée, elles permettent de conserver une totale indépendance.

UNE ARCHITECTURE POUR PROPOSER DES CADRES ÉVOLUTIFS …

D’une superficie de 3 500 m², HEART IBIZA se compose de quatre espaces évolutifs au fil de la journée :

• – « TERRACE », un marché de cuisine de rue façon hippie chic à l’extérieur,
  • – « HEART SUPPER », un restaurant de haute gastronomie,
  • – « ATRIO », une terrasse qui donne directement sur le restaurant « HEART SUPPER ».
  • – « CLUB HEART » qui invite les visiteurs à danser jusqu’à l’aube en écoutant des artistes légendaires ou d’avant-garde de la scène électronique.

Installées sur toutes les façades de l’ouvrage, les baies coulissantes LUMEAL contribuent à cette fonctionnalité des espaces. Dans la zone « ATRIO » par exemple, les menuiseries sont largement ouvertes afin que les clients puissent dîner sur la terrasse tout en profitant des performances artistiques qui se déroulent dans le restaurant. À partir de minuit, les baies doublées sur toute leur longueur sont fermées pour préserver la quiétude des clients de l’hôtel et du voisinage.

Faciles à manipuler, elles permettent de ventiler naturellement les intérieurs. Un gage de confort pour les occupants et une économie d’énergie pour l’hôtel qui réduit le recours à la climatisation, notamment à la nuit tombée.

■ … TRANSPARENTS ET DESIGN

La façade principale de HEART IBIZA se pare d’un bandeau de coulissants LUMEAL transparent de près de 12 mètres de long. Ces grandes ouvertures aux lignes épurées permettent depuis l’intérieur de profiter d’une vue de carte postale sur Dalt Vila, la partie haute du centre historique d’Ibiza. Depuis l’extérieur, elles laissent deviner la magie et la créativité qui émanent de ce lieu.
Leur couleur argent mat anodisé contraste avec le bardage en bois et apporte luminosité et éclat.

Les menuiseries TECHNAL sont également une plateforme artistique pour l’équipe de graffeurs de HEART IBIZA, dirigée par NECKO. Elle a décoré leur vitrage pour les intégrer harmonieusement à l’esthétique de la terrasse. Elle a également appliqué la technique des pochoirs afin de signaler où se trouve le verre pour une sécurité optimale des occupants.

L’aménagement des espaces a été pensé dans le soin du détail. Les hauts plafonds sont recouverts de cordages réalisés à la main par des artisans de l’île. Les tons rougeâtres et cuivrés sont omniprésents : dans l’ameublement, les luminaires, le sol, etc.

VISUELS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE AU :

SERVICE DE PRESSE CABINET VERLEY DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON

djamela@cabinet-verley.com