CIBLE PROFESSIONNELLE

​LE NUAGE D’ALUMINIUM
PRÉ-BATIMAT 2017


Comment réduire l’impact environnemental des bâtiments, aujourd’hui premiers émetteurs de gaz à effet de serre, soit 40 % à l’échelle mondiale ? Dans la cadre de la future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020) qui se profile, par quels moyens anticiper l’évolution des exigences en termes d’efficacité énergétique ? Sachant qu’une majorité de la population passe 90 % de son temps à l’intérieur des bâtis, quelles solutions pour améliorer leur bien-être ?

Stimulé par l’innovation, TECHNAL s’appuie sur son savoir-faire de près de 60 ans et les propriétés naturelles de l’aluminium pour développer des systèmes de menuiseries performants et « intelligents » dédiés aux bâtis de demain. Matériau de prédilection de la marque, ce métal a toujours été au service de l’utilisateur ! Noble et durable, il valorise l’enveloppe du bâti et améliore le quotidien des occupants.

Plateforme de découverte, le 31ème salon BATIMAT sera l’occasion pour la marque d’expérimenter, auprès des architectes, maîtres d’ouvrage et fabricants-installateurs, son concept exclusif et ses solutions novatrices dans les domaines :

DE L’ÉNERGIE
TECHNAL offre de nouvelles fonctionnalités aux menuiseries avec le concept exclusif de FENÊTRE CLIMATIQUE, dont le cadre en aluminium produit de la chaleur ou du froid.

DU DESIGN
La nouvelle FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED est étudiée pour garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV et facilité de fabrication, tout en conservant une esthétique minimaliste. 

DE L’ACOUSTIQUE
Poursuivant sa démarche autour de l’optimisation acoustique, TECHNAL s’appuie sur le nouvel ACOUSTIC LAB, intégré au siège de Toulouse dans son INNOVATION TEST CENTER. Accrédité COFRAC*, ce laboratoire permet de tester et mesurer l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des ouvertures.

Après avoir travaillé sur l’industrialisation et le design de sa FENÊTRE ACOUSTIQUE ACTIVE, présentée en avant-première à BATIMAT 2015, TECHNAL lancera sa commercialisation fin 2017. Reposant sur l’association des technologies complémentaires « passive » et « active », elle permet au châssis de conserver ses propriétés d’isolation acoustique lorsqu’elle est en position ouverte.

Expérimentation inédite ! Dès juillet prochain, un camion containeur TECHNAL, équipé de la FENÊTRE ACOUSTIQUE ACTIVE, sillonnera également la ville de Toulouse. Baptisé ACOUSTIC BOX, il permettra de réaliser des mesures in-situ et en temps réel à différents points stratégiques tels que l’aéroport, la gare, le centre-ville…

Le matériau aluminium sera également le fil rouge du stand TECHNAL à BATIMAT ! Imaginée par l’architecte japonais Kengo KUMA, cette vitrine de 500 m2 « se mettra sur son 31 » grâce à l’interprétation scénographique sculpturale de la matière première.
Sa finesse et sa légèreté s’exprimeront à travers un nuage d’aluminium à la fois majestueux et poétique.

L’HISTOIRE DE L’ALUMINIUM TECHNAL…

L’aluminium est un matériau obtenu à partir de la bauxite. Ce minerai tient son nom du village des Baux de Provence, dans le Sud de la France, lieu de sa découverte en 1821 par Pierre BERTHIER. Dès son extraction, il est concassé, mélangé à de la soude puis lavé pour devenir de l’hydroxyde d’aluminium pur. Ce dernier est calciné et transformé en alumine, une poudre blanche réduite en aluminium par un procédé électrolytique. Une fois le matériau créé, il est fondu en billettes d’aluminium qui sont livrées sur le Site Industriel TECHNAL à Toulouse (31).

…ET SES PRINCIPAUX ATOUTS

RECYCLABLE
Recyclable à 100 % et à l’infini, ce métal conserve ses propriétés intactes. Plus de la moitié de sa production totale est basée sur l’aluminium recyclé. Celui-ci requiert 5 % de l’énergie nécessaire pour extraire l’aluminium primaire.

 
DURABILITÉ
Les alliages résistent à la traction comprise entre 70 et 700 MPa. Inaltérable, insensible à l’eau et résistant à la corrosion, l’aluminium conserve toutes ses qualités. Pourquoi ?
Ce métal réagit au contact de l’oxygène de l’air pour former une couche d’oxyde fine. Elle fournit une protection contre la corrosion et s’auto-protège si elle est endommagée. L’aluminium nécessite également peu d’entretien.

CONDUCTIVITÉ
L’aluminium est un conducteur de chaleur et d’électricité. Il convient particulièrement aux applications de chauffage et refroidissement.

ESTHÉTIQUE    
Ductile, l’aluminium se travaille sous toutes les formes, dimensions et couleurs. Lignes droites et épurées ou style plus traditionnel, couleurs unies, bi-coloration, menuiseries de grandes hauteurs…, ce matériau laisse libre cours à l’imagination.

ISOLATION 
Robustes, les profilés aluminium sont étanches à l’air, à l’eau et au vent, et peuvent s’équiper de vitrages épais qui protègent du bruit. Ils optimisent le confort et le bien-être des occupants été comme hiver.

LUMINOSITÉ
Les menuiseries aluminium augmentent de 15 % la lumière naturelle et la chaleur grâce à des cadres fins, des ouvrants cachés…

SAIN     
L’aluminium ne dégage aucune substance nocive comme les Composés Organiques Volatils. Il est chimiquement inerte, sain et incombustible. Il n’a aucun impact sur la qualité de l’air, ni sur les eaux de surface ou souterraines. 

LE STAND TECHNAL :

QUAND L’ALUMINIUM SE MET EN SCÈNE 

UNE STRUCTURE EN TENSÉGRITÉ

UN NUAGE D’ALUMINIUM POÉTIQUE ET SPECTACULAIRE 

LES FONCTIONNALITÉS DU STAND

KENGO KUMA EN QUELQUES DATES CLÉS

L’ALUMINIUM AU SERVICE DE L’INNOVATION 

LE CONCEPT DE FENÊTRE CLIMATIQUE :
CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR L’INTÉRIEUR
 

la NOUVELLE FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED :
LA SOLUTION TOUT EN 1, DESIGN
ET AUX PERFORMANCES RENFORCÉES

LE nouvel ACOUSTIC LAB ACCRÉDITÉ COFRAC

Lire le dossier de presse