CIBLE PROFESSIONNELLE

MEDIATHEQUE DE MONTAUBAN :
LA PROUESSE TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ESTHETIQUE


Cette construction est le fer de lance d’une opération de rénovation urbaine des quartiers Est de Montauban. Composée d’une médiathèque, d’un auditorium de 120 places, d’une salle d’expositions et d’une cafétéria, elle vient marquer l’entrée de ville et lui redonner une identité singulière. L’interprétation du programme a conduit à le scinder en trois parties similaires :
un forum citoyen, un plateau de lecture invitant à la découverte et à la rencontre, des salles de lecture et de travail. Ces trois entités se superposent.
Subsiste un décalage sur le dernier niveau qui partage sa diagonale avec les deux étages inférieurs. Reliées par triangulation, elles engendrent une spatialité intérieure originale. 

Pour ce projet, mis en scène à l’image d’une œuvre d’art sur une place publique, l’agence Colboc Franzen & Associés Architectes a pris en compte l’emprise du terrain marquée par l’histoire.
Aux extrémités des deux plateaux de lecture (2
ème et 3ème étages), 450 m² de murs-rideaux Géode percent ce volume insolite. Participant à la luminosité naturelle des espaces, ils améliorent le bien-être des occupants. Le rez-de-chaussée se dote d’une façade double peau Géode (300 m² et 280 m²). Étanche à l’air et à l’eau, elle protège thermiquement le bâtiment. Le choix des architectes s’est porté sur cette gamme de solutions Technal pour ses lignes rectangulaires et fines. Ils ont également apprécié la collaboration étroite avec l’Aluminier Agréé Realco qui a développé et mis en œuvre des menuiseries singulières sur-mesure. Elles sont adaptées au porte-à-faux et assurent la continuité de la façade vitrée.

Les porte-à-faux engendrés sont structurellement gérés par deux poutres maîtresses en acier qui soutiennent le dernier niveau. Elles reposent sur quatre poteaux situés sur les étages inférieurs. Deux en angle et deux autres sur les façades latérales. Les espaces ne possèdent aucun point porteur pour une flexibilité d’usage totale. Le bâtiment est drapé de bardeaux de terre cuite, clin d’œil à l’architecture de briques caractéristique de la ville. Ils se déclinent en brise-soleil sur certains murs du rez-de-chaussée et apportent ombre et intimité aux bureaux du personnel.
Le traitement des espaces extérieurs en béton teinté évoque les calades des trottoirs de la vieille ville.
Inscrit dans une démarche environnementale, le maître d’œuvre a mis en application des matériaux certifiés et traité l’air grâce à des centrales à double flux avec récupérateurs de chaleur.

Chantier

Médiathèque communale

Maître d’ouvrage

Commune de Montauban (82)
9 rue de l’hôtel de ville – 82000 Montauban

Agence d’architecture

Colboc Franzen & Associés Architectes (75)
10 rue Bisson – 75020 Paris

Aluminier Agréé Technal

Realco
23 avenue des Palanques – 31120 Portet-sur-Garonne
Tél. : 05 61 72 30 30

Produits Technal 

– 450 m2 de murs-rideaux Géode sur les façades des 2ème et 3ème étages
– 300 m² et 280 m² de façade double peau
Géode au rez-de-chaussée

Particularités et avantages des produits

– Trame de 1 200 x 4 700 mm
– Lignes rectangulaires et finesse des profilés
pour une transparence et une communion entre l’intérieur et l’extérieur
– Menuiseries qui protègent thermiquement le bâtiment

Début du chantier

Juin 2010 (durée du chantier 2 ans et 8 mois)

Fin du chantier

Février 2013

Descriptif du chantier 

Construction d’un bâtiment intégrant une médiathèque, un auditorium de
120 places, une salle d’expositions et une cafétéria

Pourquoi de tels travaux ?

Rénovation urbaine pour marquer l’entrée de ville et redonner une identité singulière