CIBLE PROFESSIONNELLE

INFORMATION PRESSE AVRIL 2016


NOUVELLE FAÇADE SPINAL :
ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE


Avec la densification urbaine et la verticalisation des villes qui s’accentuent, les façades des édifices et Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont au cœur des enjeux des prescripteurs. Attentif à leurs besoins en matière de construction ou de réhabilitation, TECHNAL travaille, depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec des spécialistes de l’enveloppe des bâtiments. Sa volonté : être précurseur sur les tendances qui se dessinent, et apporter des réponses sur-mesure aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage.

Pour la marque, c’est un véritable sujet sociétal qui va au-delà de l’offre produits, en témoigne la conférence qu’elle organise ce mercredi 13 avril. Baptisée « De la façade à l’enveloppe active du bâtiment : les nouveaux défis de la construction du futur », elle confirme cette démarche d’informations à la fois pédagogique et scientifique. L’occasion également pour les professionnels d’échanger avec les deux conférenciers de renom et experts dans le domaine, le docteur et professeur WERNER JAGER, et l’ARCHITECTURE et professeur ANNE DEMIANS, Agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS.

Comment limiter la réverbération acoustique et visuelle dedans comme dehors ? Quelles solutions pour réduire les îlots de chaleur et optimiser les économies d’énergies ? Comment ventiler et renouveler naturellement l’air ? Quelle écriture architecturale adopter pour apposer sa signature ?
La façade devient active et possède désormais plusieurs fonctionnalités : réflexion de la lumière, absorption des bruits, protection thermique, ventilation naturelle, esthétique… Dans ce contexte en perpétuelle mutation, où les besoins des prescripteurs évoluent, TECHNAL s’engage pour une architecture vivante, à l’image de sa nouvelle Façade SPINAL. Ce système technique, à la fois créatif et performant, allie grandes dimensions, esthétisme, confort intérieur et extérieur. Innovant, il recèle de multiples atouts :

LARGES SURFACES VITRÉES
Avec ses dimensions de trames pouvant atteindre 12 m², la FAÇADE SPINAL inonde de lumière naturelle les espaces. Le bien-être visuel des occupants est optimisé.

ESTHÉTIQUES DIVERSIFIÉES
Les formes diverses de façades et la collection de capots proposées offrent des enveloppes originales et design.

PATTE SUPPORT EXCLUSIVE
Elle permet d’intégrer une multitude de systèmes complémentaires en seconde peau pour renforcer la protection solaire et acoustique, réduire la réflexion de la lumière, assurer des économies d’énergies ou encore dynamiser le style de la façade : brise-soleil SUNEAL, toiles tendues en partenariat avec SERGE FERRARI…

COMPATIBILITÉ AVEC LA GTB
TECHNAL propose, en partenariat avec SOUCHIER, un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Il permet de contrôler la vie du bâtiment selon les moments de la journée :
une ventilation diurne ou nocturne pour renouveler l’air intérieur, un éclairage programmable, des systèmes d’occultations en été, etc. Il optimise le bien-être des occupants en toute saison et favorise la réduction des gaz à effet de serre aujourd’hui produits à 40 % par les bâtiments. Il permet également de réaliser des économies d’énergies et de réduire les charges de fonctionnement du bâtiment. 

LE [ + ] TECHNAL : TECH3D, LE NOUVEAU LOGICIEL BIM

Anticipant les réglementations, TECHNAL a développé Tech3D, un logiciel BIM intégrant un module pour les façades (SPINAL et GEODE). Inédit, il est le seul sur le marché des gammistes
à pouvoir créer des ensembles menuisés composés selon les applications et dimensions souhaitées. Simple et rapide d’utilisation, Tech3D soutient les architectes dans la conception de leur maquette collaborative, et les aide à se projeter en quelques clics dans leur futur bâtiment.

Il renforce également le travail entre les maîtres d’œuvre et les clients. Ces derniers pourront importer le projet généré dans Tech3D à partir du logiciel TechDesign. Ils chiffreront avec réactivité le coût des menuiseries, valideront et éditeront tous les rapports techniques utiles. Les architectes gagnent ainsi en temps et en autonomie.

DES HABILLAGES DIVERSIFIÉS POUR VALORISER LA CRÉATIVITÉ

La FACADE SPINAL permet des applications larges et diversifiées pour répondre à toutes les envies créatives des architectes. Elle peut également se mettre en œuvre sur les structures bois ou acier, et se distingue par son uniformité visuelle entre les montants et les traverses qui dessine une ligne constante harmonieuse

GRANDES DIMENSIONS
Conçue sur la base d’un module de 62 mm et pourvue d’un système d’assemblage spécifique, cette enveloppe maximise les trames des bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés. Elle offre des surfaces vitrées importantes pouvant atteindre L. 3 x H. 4 m, soit une surface de 12 m² pour un poids jusqu’à 680 kg. Les profilés en aluminium, espacés, permettent aux occupants de profiter d’une vue cristalline sur l’extérieur.

DR TECHNAL
ARCHITECTE : VIB ARCHITECTURE, DUFFAU & ASSOCIÉS
PHOTOGRAPHE : STEPHANE CHALMEAU

DIVERSITÉ DES FORMES
Pour se distinguer dans le paysage urbain dense, les architectes imaginent des ouvrages harmonieux toujours plus originaux. Dotée d’un drainage en cascade, la Façade SPINAL permet de réaliser une multitude de formes : enveloppe mouvementée de -10° à +10° pour un style tout en rondeur, angles de 112°, 135° ou 157° pour créer des facettes, tramages classiques en continu ou asymétriques, ou encore jeu d’inclinaisons avec des traverses en angle de 4° à 45° qui animent les parois.

COLLECTION DE CAPOTS
TECHNAL propose une collection de capots qui signe l’identité de chaque façade. Un design plat et discret pour offrir une enveloppe transparente, en forme de «T» ou de «U» pour accentuer les aspects rectilignes… Ils peuvent également se combiner pour renforcer le caractère original du bâtiment.

CAPOT U – GRILLE – DR TECHNAL
PHOTOGRAPHE : ANNE VACHON PRODUCTIONS

PATTE SUPPORT EXCLUSIVE ET GAGE DE PERFORMANCES ACCRUES

TECHNAL a développé une patte support exclusive qui se positionne sur le montant de la FAÇADE SPINAL. Supportant des charges jusqu’à 200 kg, elle permet de personnaliser l’habillage de l’enveloppe selon les besoins et exigences en termes de protection solaire, de gestion des apports énergétiques, d’acoustique intérieure et extérieure ou encore de confort visuel. Ces éléments, conjugués à la FAÇADE SPINAL, créent une seconde peau : un espace tampon qui contribue à l’élaboration de bâtiments bioclimatiques.

BRISE-SOLEIL SUNEAL
Il se décline en version verticale ou horizontale, fixe ou motorisée, en fonction du style et du type de bâtiment. En été, il protège efficacement les pièces de vie des rayons du soleil.

TOILE TENDUE – DR SERGE FERRARI

TOILE TENDUE
L’expertise TECHNAL conjuguée au savoir-faire de SERGE FERRARI* permet d’intégrer sur la FAÇADE SPINAL, une solution de toile tendue. Elle stoppe jusqu’à 80 %  du rayonnement thermique, protège de l’éblouissement tout en optimisant les apports de lumière naturelle. Translucide, la toile permet également de préserver  la vue sur l’environnement. Un gage de bien-être pour  les occupants !

BRISE-SOLEIL SUNEAL – DR TECHNAL
PHOTOGRAPHE : ANNE VACHON PRODUCTIONS

LES [ + ] PERFORMANCES :

Grâce à des prises de volumes jusqu’à 61 mm, la FAÇADE SPINAL est thermiquement performante, pouvant atteindre un Ucw de 0.61 W/m².K en triple vitrage, en accord avec le label Passiv’House. Elle a fait l’objet de deux dépôts de brevets pour son joint et son raccord de la traverse sur l’épine auto-étanches. Ces systèmes contribuent à l’étanchéité au vent 2400 Pa (3600 Pa sécurité), à l’Air Classe 4 et à l’Eau 1 200 Pa. La Façade SPINAL a également été testée pour résister à l’activité sismique en conformité avec la norme AAMA 501.4

CONTROLER LA VIE DU BATIMENT

TECHNAL, en partenariat avec SOUCHIER, propose un dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) compatible avec la Façade SPINAL. Ce système intelligent contribue à l’efficacité énergétique et au confort intérieur à tout moment de la journée. Il peut analyser, de manière continue, les conditions intérieures et extérieures grâce à des sondes placées sur la façade (CO2, humidité, température…). Selon les données reçues et les scénarios mis en place au préalable, il optimise la configuration de la façade et les autres composants du bâtiment (occultation, ouverture des fenêtres, éclairage, climatisation, chauffage…). La FAÇADE SPINAL peut ainsi gérer trois fonctions GTB, qui dynamisent l’enveloppe :

PROTECTION SOLAIRE
Le pilotage de brise-soleil, pourvus de lames motorisées, permet de limiter le réchauffement des espaces et de gérer l’éblouissement depuis l’extérieur.

VENTILATION NATURELLE
L’intégration d’une fenêtre motorisée, contrôlée par le système, assure le renouvellement de la qualité de l’air intérieur et le maintient d’une température confortable de jour comme de nuit.

ÉCLAIRAGE
La lumière artificielle se déclenche et règle son intensité selon l’éclairage extérieur afin de garantir une qualité visuelle à tout moment de la journée.

* Créateur, fabricant et distributeur de matériaux composites souples innovants.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Applications

Grille, trame verticale, trame horizontale, capot plat, capot design industriel

Dimensions max.

½ périmètre supérieur à 5 mètres (feuillure de 25 mm)

Modules

62 mm

Prises de volumes

5 à 61 mm

Performances

Ucw = 0,61 W/m².K (Triple vitrage + intercalaire haute isolation et Ug = 0,5) ;
Perméabilité à l’air Classe 4 (1 200 Pa) ; Étanchéité à l’eau1 200Pa
Résistance à la pression au vent 2 400 Pa

Poids maximum

680 kg / traverse suivant la norme EN 13 830 et le DTU 33.1

VISUELS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE AU :

SERVICE DE PRESSE CABINET VERLEY DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON
Tél. : 01 47 60 22 62

djamela@cabinet-verley.com
caroline@cabinet-verley.com
CONTACT PRESSE TECHNAL VIRGINIE BARREAU – RESPONSABLE COMMUNICATION TECHNAL
Tél. : 05 61 31 28 46

virginie.barreau@technal.com