CIBLE PROFESSIONNELLE

PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM 2014
MENTION HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL


MENTION HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL

Maison individuelle, Wasquehal (59)

Agence d’architecture Riva Architectes (59)
Maître d’ouvrage  Privé
Aluminier Agréé Technal   Constru (59)
Surface et produit Technal 5 m² de fenêtres Soleal
45 m² de baies coulissantes Soleal et Galène
Livraison du bâtiment Septembre 2009
Durée du chantier    6 mois

MARIAGE SUBTILE D’ALUMINIUM, DE ZINC ET DE BOIS

Cette maison individuelle est implantée sur un terrain «vierge» à Wasquehal, amené à devenir une zone d’activité composée de programme de bureaux, logements collectifs sociaux et logements individuels. Un véritable défi pour l’agence Riva Architectes qui l’a conçue en se projetant et en anticipant les constructions avoisinantes. Sobre et rectiligne, ce volume généreux en forme de «Z» marie avec justesse le zinc, le bois et l’aluminium. Il protège les habitants depuis la rue grâce à un écrin de bardeaux en chêne massif, et offre un espace de détente côté jardin avec 3 pans de façades vitrées sur le séjour (Sud, Ouest et Est). Un parti pris de l’architecte qui a souhaité concilier ouverture maximale sur les espaces extérieurs et préservation de l’intimité face aux futurs bâtiments.

Les menuiseries Technal mises en œuvre, qui représentent plus de 50 % des surfaces des murs, constituent donc l’enveloppe principale de cet habitat de 225 m² :

  • Côté Est en rez-de-chaussée, une baie coulissante toute hauteur Galène L. 9 m x h. 2,50 et des fenêtres Soleal, en façades Nord et Sud, 20 m² de coulissants et de fenêtres Solea.
  • Côté Ouest, 24 m² de baies coulissantes Soleal aux extrémités des circulations des chambres à  l’étage et 27 m² de châssis Soleal.

Ces ouvertures en aluminium ont été retenues pour leurs lignes carrées et la finesse de leurs profilés qui réduit les masses visibles. Elles offrent à la fois une esthétique design et une lumière naturelle optimale. L’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC.

À l’étage, les menuiseries oscillo-battantes sont orientées à l’Ouest, face aux vents dominants, afin de contribuer à la ventilation naturelle du bâti. Plein Sud, elles sont protégées des rayons solaires par des auvents ou des stores extérieurs. Les pièces de nuit s’orientent à l’Est et sont munies de stores intérieurs. Elles sont volontairement «aveugles» au Nord pour assurer les performances thermiques et au Sud pour empêcher la vue sur le centre commercial.

La maison possède également une isolation performante,
une étanchéité à l’air grâce à une membrane PVC, un chauffage basse température, une chaudière à condensation, une VMC double flux et un chauffage d’appoint au bois.