CIBLE PROFESSIONNELLE

INFORMATION PRESSE MARS 2015

TECHNAL PRESENTE SON SITE INDUSTRIEL INTEGRE A TOULOUSE (31) : L’UN DES PLUS COMPLETS DANS LE SECTEUR DES MENUISERIES


Comment l’aluminium, recyclable et réutilisable à l’infini, se métamorphose en une menuiserie innovante, au design élégant et confortable ? Technal, l’un des leaders français des systèmes constructifs en aluminium, conçoit des menuiseries, et transforme des billettes en profilés sertis et laqués, sur un seul et même lieu. Chaque étape de fabrication est soigneusement réalisée sur le Site industriel intégré* de Toulouse (31). Cette stratégie dintégration de tous les ateliers de production constitue un véritable atout pour la marque. En moins de 48h, elle peut livrer aux fabricants-installateurs des quatre coins de lhexagone, jusquà 50 tonnes de profilés et daccessoires.

Pour permettre aux professionnels de découvrir, toucher et manipuler les menuiseries Technal, la marque a imaginé sur son Site un nouveau showroom de 600 m². Vitrine de son savoir-faire, cet espace d’exposition singulier met en situation loffre large et complète en fenêtres, coulissants, vérandas, garde-corps, portails, façades…, créée in-situ par le Bureau détudes et lInnovation & Test Centre (ITC) Technal.

LA CONCEPTION :
DE LA RECHERCHE AUX BANCS D’ESSAI

Senrichissant des exigences de chaque pays, le Bureau détudes Technal anticipe les réglementations et les normes pour adapter ses gammes à tous les marchés. Une philosophie fondée sur lécoute et linnovation, des valeurs auxquelles la marque est attachée.

Les ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec lInnovation Test Centre (ITC) Technal. Ce département est dédié à la recherche et au développement de solutions produits et de concepts tels que la Façade Ressources dotée de capteurs photovoltaïques ou encore la Fenêtre Sun Active Color avec ses profilés qui changent de teinte selon la température. LITC constitue également un laboratoire dessais grandeur nature des menuiseries finies et des prototypes. Il teste et conduit une diversité détudes sur la résistance mécanique, les systèmes douverture et de fermeture, la manœuvrabilité, les chocs, la résistance thermique et à la corrosion, la perméabilité à lair, létanchéité à leau et au vent (AEV)

* Certifié ISO 9001 : 2000 pour sa démarche environnementale, et ISO 14001 pour son engagement dans la gestion de la santé et la sécurité au travail.

LA PRODUCTION :
DE LA BILLETTE A LA MENUISERIE

FILAGE DE LA BILLETTE ALUMINIUM
Laluminium, produit par le Groupe SAPA*, est livré sur le Site industriel intégré sous la forme d’une billette cylindrique de 7 mètres de long et 20 cm de diamètre. Elle est préchauffée dans un four à 500°C durant 20 minutes pour devenir malléable et être transformée au travers d’une matrice d’extrusion. Cette opération est réalisée sous une pression hydraulique de 2 200 tonnes. Elle permet d’obtenir un profilé brut d’une longueur de 50 mètres à la forme de section souhaitée. Une fois refroidi, ce profilé est découpé à une longueur commerciale puis cuit une nouvelle fois.

SERTISSAGE DE DEUX PROFILÉS
Les profilés arrivent à l’atelier de rupture de pont thermique à l’aide d’un convoyeur automatisé. Ils sont assemblés mécaniquement au moyen de deux barrettes en polyamide et fibres de verre, créant une solution isolante à rupture de pont thermique. Les profilés sont soumis à des tests qui garantissent leur qualité et leur conformité aux règles de la norme NF252.

FINITION DES PROFILÉS
Les profilés bruts sont transférés au laquage depuis l’atelier de rupture de pont thermique ou le magasin de stockage automatique. Une chaîne de laquage verticale projette une poudre colorée à haute pression. L’ensemble de la palette RAL et des couleurs Exclusives Technal est disponible pour répondre sur-mesure à la demande des professionnels. Ces finitions laquées et anodisées sont conformes aux labels QUALICOAT, QUALIMARINE et QUALANOD.

LIVRAISON DES COMMANDES
Les profilés finis sont préparés et livrés aux 6 000 fabricants-installateurs sous 48h afin qu’ils puissent fabriquer les menuiseries Technal, qu’il s’agisse de fenêtres, coulissants, vérandas…

LE SITE INDUSTRIEL INT2GR2 EN QUELQUES CHIFFRES

  • Superficie de 15 hectares,

  • Production de 50 tonnes de profilés et daccessoires par jour, soit 14 000 tonnes par an,

  • 1 ligne de filage, 4 lignes de rupture de pont thermique, 1 ligne de poinçonnage et 3 lignes de laquage
    (verticale, horizontale et tons bois),

  • 300 collaborateurs qui travaillent en trois-huit et 7 jours/7.

* Depuis le 1er Septembre 2013, Technal a rejoint le Groupe SAPA, 1er producteur d’aluminium avec plus de 100 unités de production dans le monde.

SI L’ALUMINIUM TECHNAL M’ÉTAIT CONFIÉ

L’aluminium est un matériau obtenu à partir de la bauxite. Ce minerai rouge tient son nom du village des Baux de Provence, dans le sud de la France, lieu de sa découverte en 1821 par Pierre BERTHIER. Dès son extraction, il est concassé, mélangé à de la soude puis lavé pour devenir de l’hydroxyde d’aluminium pur. 
Ce dernier est calciné et transformé en alumine, une poudre blanche réduite en aluminium par un procédé électrolytique. Une fois le matériau créé, il est fondu en billette d’aluminium et livré sur le  
Site Industriel Technal.

CES PRINCIPAUX ATOUTS

Esthétique L’aluminium se travaille dans toutes les formes, dimensions et couleurs. Lignes droites et épurées ou style plus traditionnel, couleurs unies, bi-coloration, menuiseries de grandes hauteurs…, ce matériau laisse libre cours à l’imagination.
Isolation

Robustes, les profilés aluminium sont étanches à l’air, à l’eau et au vent, et peuvent s’équiper de vitrages épais qui protègent du bruit. Ils optimisent le confort et le bien-être des occupants été comme hiver.

Luminosité

Les menuiseries aluminium augmentent de 15 % la lumière naturelle et la chaleur grâce à des cadres fins, des ouvrants cachés…

Durabilité

Sous la chaleur du Sud ou le ciel du Nord, en bord de mer ou à la montagne, les menuiseries répondent aux spécificités climatiques de chaque région. Inaltérable, insensible à l’eau et résistant à la corrosion, l’aluminium conserve toutes ses qualités.

Pureté

L’aluminium ne dégage aucune substance nocive comme les Composés Organiques Volatils. Il est chimiquement inerte, propre, sain et incombustible.

Entretien aisé

Il nécessite peu d’entretien et se nettoie annuellement au jet d’eau ou à l’éponge savonneuse.

Recyclabilité

Dans le bâtiment, 96 % des menuiseries aluminium sont collectés. Elles sont recyclées en fin de vie à 93 % et réutilisées à l’infini essentiellement pour des pièces de fonderie. Cette matière secondaire, aux propriétés identiques, est 20 fois moins énergivore que l’aluminium primaire.

VISUELS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE AU :

SERVICE DE PRESSE CABINET VERLEY DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON
Tél. : 01 47 60 22 62
djamela@cabinet-verley.com
caroline@cabinet-verley.com

CONTACT PRESSE TECHNAL VIRGINIE BARREAU – RESPONSABLE COMMUNICATION TECHNAL
Tél. : 05 61 31 28 46
virginie.barreau@technal.com

FICHE D’IDENTITÉ TECHNAL

Coordonnées

270 rue Léon Joulin
BP 63709 – 31037 Toulouse Cedex 1
Tél : 05 61 31 25 25 – Fax : 05 61 31 25 00

www.technal.fr

Date de création 

1960

Appartenance 

Groupe SAPA

Activité 

Conception et distribution de systèmes constructifs de menuiseries et
de façades aluminium.

Directeur Général TECHNAL

Olivier VINCENT

Chiffre d’affaires 2014 

130 millions d’euros

Familles de produits 

Gammes de façades, fenêtres, portes-fenêtres, portes, coulissants, vérandas, portails, volets, garde-corps, verrières, brise-soleil, pergolas, cloisons, etc

Caractéristiques 

Technal, l’un des leaders des systèmes de menuiseries en France,
cultive l’esprit d’innovation et l’exigence de qualité sur toutes les gammes de produits :
– 1
er gammiste ayant reçu la certification ISO 9001
– Certifié ISO 14001 depuis 2005

Site de production

Toulouse (31)

Effectifs 

750 collaborateurs sur le Site industriel intégré dont 300 collaborateurs qui travaillent en trois-huit à la production

Réseaux de distribution

Aluminiers Agréés Technal
Florent SEIGNEZ,
Responsable du Réseau
Gilles GEROMEL, Directeur Commercial et Prescription