CIBLE GRAND PUBLIC

octobre 2016

UNE MAISON « TAILLÉE DANS LA PIERRE » ET PERCÉE DE MENUISERIES SUR-MESURE TECHNAL À ISSY-LES-MOULINEAUX (92)*


Implantée à Issy-les-Moulineaux (92) sur l’Île-Saint-Germain, cette maison de 210 m² est l’œuvre de l’agence Moonarchitectures (92). Atypique, elle est conçue tel un bloc de pierre taillé et percé de multiples ouvertures Technal, qui maximisent les apports de lumière à tout moment de la journée.

Chaque menuiserie en aluminium a été fabriquée avec soin, de manière unique et originale par l’Aluminier Agréé Technal Foucault (62). Cette conception sur-mesure a été menée en étroite collaboration avec l’équipe Ingénierie Services Technal. Elle témoigne du savoir-faire de la marque, qui peut créer toutes les formes, dimensions ou encore couleurs selon les besoins et envies architecturales des prescripteurs :

  • les façades côté rue se dotent de fenêtres Soleal aux formes carrées L. 75 x l. 75 cm et L. 140 x l. 140 cm pour les salles d’eau. Des ouvertures en bandeau (L. 210 x l. 75 cm) dans les chambres permettent aux occupants de voir sans être vus. Ces menuiseries sont parfois relevées d’une casquette qui protège des rayons du soleil ou intégrées en creux révélant une matérialité blanche et lisse par contraste. Pour le séjour-salon, l’Aluminier Agréé Technal Foucault a créé une fenêtre avec un angle à 14° qui épouse subtilement l’arête du bâti. Cette prouesse technique a pu être réalisée grâce à l’expertise Technal dans l’intégration des produits verriers aux conceptions en aluminium,
  • sur la façade arrière, un coulissant à ouvrant caché Lumeal (3 vantaux – 5,6 m) ouvre le séjour et la cuisine sur le jardin.
    Une verrière Géode L. 250 x l. 250 cm au premier étage et un coulissant Lumeal dans la chambre parentale offrent une vue lointaine sur le paysage,
  • en toiture, une verrière Géode L. 120 x l. 210 cm inonde de lumière l’escalier magistral, conçu comme un parcours.

  

ARCHITECTE : MOONARCHITECTURES, PHOTOGRAPHE : RAOUL DOBREMEL

DES JEUX DE VOLUMÉTRIE ET DE MATIÈRE 

La maison s’élève sur une parcelle de 152 m², constructible uniquement sur 76 m², en angle de rue et en zone inondable selon les règles d’urbanisme, de construction et d’usage du site. Un véritable défi pour l’agence Moonarchitectures qui a joué avec ces contraintes pour imaginer un projet abstrait en hauteur et tout en facettes. Il fait ainsi écho à la « Tour aux figures », une œuvre de Jean Dubuffet située de l’autre côté de l’Île.

Ce projet a été réalisé en moins d’un an grâce notamment à la structure en bois mise en œuvre du premier au troisième étage. Les fondations et le rez-de-chaussée ont été conçus en béton pour résister aux éventuelles inondations.

La matrice se positionne parallèlement aux arêtes les plus marquées et affirme la volumétrie générale du projet.
Pour traduire l’idée minérale de l’ouvrage jusqu’à son paroxysme, l’architecte a utilisé un parement en béton de fibre matricé de 2 cm d’épaisseur. Son esthétique rappelle la gradine, un ciseau que le tailleur utilise pour facetter la matière et dont le tranchant laisse la trace de son passage sur la pierre.

ARCHITECTE : MOONARCHITECTURES, PHOTOGRAPHE : RAOUL DOBREMEL

* PRIX ÉTUDIER – PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2015.
MAISON INDIVIDUELLE, ISSY-LES-MOULINEAUX (92)
Agence d’architecture  Moonarchitectures (92)
Maître d’ouvrage   Privé
Aluminier Agréé Technal Foucault (62)
Produits Technal 

10 fenêtres Soleal (dont 2 châssis fixes)
3 coulissants Lumeal
8,5 m² de verrière Géode

Livraison du bâtiment Mai 2015
Durée du chantier 11 mois

VISUELS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE AU :

SERVICE DE PRESSE CABINET VERLEY

DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON
Tél. : 01 47 60 22 62

djamela@cabinet-verley.com
caroline@cabinet-verley.com

www.cabinet-verley.com

Salle de presse : http://presse.technal.fr/

CONTACT TECHNAL VIRGINIE BARREAU – RESPONSABLE COMMUNICATION TECHNAL
Tél. : 05 61 31 28 46

virginie.barreau@technal.com